Le retrait du 3ème pilier en tant que frontalier : ce qu'il faut savoir
Parmi les 3 piliers du système de prévoyance suisse, le 3ème possède des spécificités qui lui sont propres, et son retrait peut se révéler complexe lorsqu’il n’est pas effectué au moment de la retraite par un résident. Il dispose alors de règles particulières selon les situations et selon les contrats qu’il convient de connaitre pour les frontaliers. Afin de vous aider à y voir plus clair, LP Advice vous donne ici les informations à retenir concernant le retrait du 3ème pilier en tant que frontalier et ce qu’il faut savoir.
Le 3ème pilier et son retrait
Même s’il s’agit d’une option en matière de prévoyance, le 3ème pilier reste tout de même un produit financier important, voire indispensable, pour préparer au mieux votre retraite. Pilier A ou B selon votre choix et votre envie d’avantages fiscaux, le 3ème pilier est tout simplement un capital à long terme visant à protéger votre famille en cas de problématique financière.
Mais pour pouvoir retirer votre pilier, vous devez bien différencier votre pilier A du pilier B :
- Le pilier A ne permet pas de retrait par anticipation, sauf certains cas particuliers comme le départ de la Suisse ou un projet immobilier, par exemple.
- Le pilier B est un placement libre pouvant être retiré à tout moment à votre convenance, sous réserve cependant de pénalités financières.

Le retrait du 3ème pilier en tant que frontalier : ce qu'il faut savoir
En tant que frontalier, certains critères d’impositions spécifiques s’appliquent concernant le retrait de votre 3ème pilier. C’est pourquoi LP Advice vous propose ce petit guide rapide révélant ce qu’il faut savoir sur le retrait du 3ème pilier en tant que frontalier. On distingue alors deux grands cas de figure :
- Premier exemple : le retrait total. En tant que français, vous serez imposé à hauteur de 6.75% de la totalité de votre pilier une fois le rapatriement du capital effectué. Sans compter l’impôt en Suisse dont vous devrez également vous acquitter au moment du retrait, selon un barème adapté à chaque situation. Mais rassurez-vous, vous pouvez vous faire rembourser votre double taxation, grâce à votre statut de frontalier, par le biais d’un crédit d’impôt en France.
- Deuxième alternative, le retrait sous forme de rente. Vous pouvez choisir de vous faire payer votre 3ème pilier sous forme de rente versée périodiquement jusqu’à votre décès.
Vous ne savez pas quelle méthode de retrait adopter ? N’hésitez pas à vous tourner vers l’expertise de LP Advice pour une fine analyse de votre situation et la fourniture de recommandations spécifiquement adaptées à votre profil.
LP Advice vous fournit des recommandations adaptées
Votre équipe LP Adcive vous propose des recommandations et des pistes de solutions fiscales adaptées à toutes vos problématiques frontalières. Prenez vite rendez-vous avec nos conseillers pour évaluer ensemble les approches les plus pertinentes, tant pour votre retrait du 3ème pilier en tant que frontalier que pour vos questions de prévoyances ou de fiscalité de manière générale.
Maintenant que vous en connaissez en peu plus sur le retrait du 3ème pilier en tant que frontalier, à vous de vous de choisir le moment et le contrat opportuns pour retirer votre somme. LP Advice est présent à vos côtés pour vous renseigner au mieux.