Skip to content

Expatriés : Guide pratique des trois piliers en Suisse

Si vous venez de vous installer en Suisse et que vous êtes un nouvel expatrié, vous rencontrez peut-être quelques difficultés à comprendre le système de prévoyance local. C’est pour cela que LP Advice vous propose son guide pratique des trois piliers en Suisse. La Suisse se démarque par un système de retraite plus complexe que le système français et élaboré autour de trois piliers, chacun ayant un rôle bien défini. Pour obtenir un niveau de vie adéquat et d’anticiper d’éventuels imprévus lors de votre retraite, il est essentiel de maîtriser les principes de ces trois piliers pour jouir d’une couverture optimale.

Prévoyance étatique

Le premier pilier suisse est plus communément appelé « prévoyance étatique » ou AVS (Assurance Vieillesse et Survivants). L’objectif de ce pilier est de garantir un revenu de base aux résidents suisses en cas de vieillesse ou d’invalidité. Mensuellement, les cotisations sont prélevées directement sur votre salaire. Ces cotisations sont réparties à parts égales entre le salarié et son employeur. En tant qu’expatrié, vous devez savoir que vous avez l’obligation de cotiser dès que vous débutez une activité lucrative en Suisse.

Le montant de la future rente dépend, principalement, de la durée de cotisation et du revenu assuré. Si vous avez cotisé sans interruption sur toute votre carrière, vous bénéficierez techniquement d’une rente complète. Si, à contrario, il existe des lacunes de cotisations (par exemple en raison d’une période d’expatriation sans affiliation ou d’une interruption de travail), les prestations peuvent être réduites.

Au-delà du simple mécanisme de solidarité, ce premier pilier constitue la base de la prévoyance en Suisse. Il convient alors de le considérer comme un socle essentiel avant de se pencher sur les piliers complémentaires.

Prévoyance professionnelle

Le deuxième pilier, ou « prévoyance professionnelle« , repose sur la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Il complète la rente de l’AVS afin d’assurer un revenu plus confortable au moment de votre retraite. Ce dispositif est financé conjointement par le salarié et son employeur. Tous les mois, un pourcentage du salaire est versé à la caisse de pension. Les taux de cotisation augmentent avec l’âge et varient selon la caisse de pension.

En tant qu’expatrié, cette prévoyance professionnelle revêt une importance toute particulière, car cette dernière influe sur l’épargne cumulée à long terme. Si vous décidez de quitter la Suisse définitivement, il existe des dispositions spécifiques pour vous permettre de transférer vos avoirs de prévoyance vers un compte de libre passage. Toutefois, attention, les règles varient selon les spécificités de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y voir plus clair.

Les prestations de la prévoyance professionnelle se concrétisent sous forme de rente à la retraite. Néanmoins, il est possible de demander un versement en capital dans certains cas.

Un couple est assis confortablement sur un canapé, partageant un livre et des moments chaleureux, avec une lumière douce filtrant à travers des rideaux transparents.

Prévoyance privée

Et pour terminer, la prévoyance privée, le troisième pilier du système de retraite suisse, est intéressante, car elle permet de compléter les revenus des deux premiers piliers.

Le troisième pilier plaît, car ce dernier est souple et possède des avantages fiscaux, notamment pour la version dite 3a (pilier 3a). Les cotisations versées dans le cadre du pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. En parallèle, il existe également le pilier 3b, plus flexible, mais moins avantageux en matière de déduction d’impôt.

En tant qu’expatrié, ce troisième pilier est un bon moyen de renforcer votre patrimoine à moyen ou long terme. Plusieurs formules sont possibles, allant du compte bancaire avec un taux d’intérêt préférentiel à la police d’assurance-vie, permettant d’épargner tout en protégeant vos épargnes. À noter que les conditions de rachat ou de sortie anticipée varient selon le support choisi.

Les trois piliers, ensemble, permettent à tout résident suisse de bénéficier d’une couverture et d’une protection financière solide, bien que chaque résident puisse avoir une approche différente du troisième pilier. LP Advice vous recommande de procéder à une évaluation personnalisée, en tenant compte de votre pays d’origine et de vos projets de vie, pour déterminer quelles sont les optimisations possibles dans votre cas.

Nous vous invitons dans cette optique à nous contacter pour éclaircir ensemble votre situation et afin que nos experts puissent vous aider à faire les choix les plus judicieux.