Services pour les frontaliers

Fiscalité
Frontalier entre la France et Genève ? LP Advice simplifie toutes vos démarches fiscales. Notre équipe expérimentée gère votre imposition à la source, la rectification annuelle et chaque échange avec l’administration. Un suivi rigoureux et professionnel vous assure une sérénité totale.
Après une analyse détaillée de votre situation, ils élaborent des recommandations sur mesure pour optimiser votre fiscalité et protéger vos intérêts.
Prévoyance
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers complémentaires :
Le 1er pilier (AVS) assure une couverture de base, garantissant un minimum vital à la retraite ou en cas d’incapacité.
Le 2ᵉ pilier (LPP) complète cette protection en fonction de votre revenu, afin de maintenir votre niveau de vie.
Enfin, le 3ᵉ pilier, prévoyance individuelle facultative, permet d’optimiser votre épargne, de réduire votre fiscalité en Suisse et de préparer vos projets, même en résidant en France.
En tant que frontalier, savez-vous si vous avez droit au 3ᵉ pilier et quelles sont les conditions pour y souscrire ?
Connaissez-vous les avantages fiscaux possibles en Suisse… et l’impact en France ?
Savez-vous comment éviter une double imposition au moment du retrait, notamment à la retraite ou lors d’un achat immobilier en France ?
Avec LP Advice, vous obtenez des réponses claires à ces questions, une analyse complète de votre situation transfrontalière et une stratégie sur mesure pour exploiter au mieux les opportunités du système suisse tout en maîtrisant la fiscalité des deux côtés de la frontière.


2ème pilier libre passage
Confiez la gestion de votre prévoyance professionnelle LPP à LP Advice pour sécuriser retraite, invalidité ou décès. Nos experts décryptent les règles transfrontalières : parts obligatoire et surobligatoire, seuils salariaux et fiscalité côté France, puis sélectionnent la caisse ou la fondation de libre passage la plus efficace.
En cas de changement d’employeur ou de passage en activité indépendante, vos avoirs restent protégés grâce au libre passage, sans rupture de droits. Nous analysons les conditions de retrait partiel ou total des capitaux dans le respect des accords bilatéraux.
Assurance
Notre équipe analyse chaque situation afin d’assembler un portefeuille optimal.
Côté professionnel, employeur genevois ou indépendant français actif en Suisse, nos spécialistes structurent accident LAA, perte de gain maladie, responsabilité civile professionnelle, cyberrisque et couverture des biens d’exploitation tout en modulant les charges sociales.


Immobilier
Confiez votre projet immobilier à LP Advice. Notre équipe évalue avec précision votre capacité d’achat, cible le bien adéquat, structure un financement sur mesure et optimise la fiscalité de l’investissement.
Forte d’une double expertise des marchés suisse et français, LP Advice sécurise chaque acquisition transfrontalière en respectant les règles de crédit et d’imposition propres aux deux pays.
En outre, il est possible de procéder au retrait des sommes de son 3ᵉ pilier en cas d’achat de résidence principale (pour vous constituer un apport). Là encore, LP Advice vous guide.
Nous répondons à vos questions fréquentes
Travailler en Suisse tout en résidant en France ouvre des possibilités uniques… mais aussi des questions complexes. Le 3ᵉ pilier peut être un outil efficace pour préparer votre retraite, réduire votre fiscalité et protéger votre famille, à condition d’être bien utilisé et adapté à votre situation transfrontalière.
Ai-je droit au 3ᵉ pilier en tant que frontalier ?
Oui, si vous êtes affilié à l’AVS suisse. Mais seules certaines institutions acceptent les non-résidents fiscaux suisses. Nous sélectionnons pour vous les organismes compatibles avec votre statut de résident français.
Quels sont mes avantages fiscaux… en Suisse et en France ?
En Suisse : déduction possible sur votre revenu imposable dans certains cantons (ex. Genève pour les frontaliers imposés à la source).
En France : pas de déduction à l’entrée et imposition du capital à la sortie. Nous vous expliquons clairement les différences selon votre canton de travail et votre situation fiscale.
Puis-je utiliser mon 3ᵉ pilier pour acheter un bien immobilier en France ?
Oui, le retrait anticipé est possible pour financer votre résidence principale, même en France. Nous analysons les conditions, l’impact fiscal dans les deux pays et la meilleure stratégie (retrait ou nantissement).
Quels sont les risques à la retraite ou en cas de départ définitif ?
Un retrait mal planifié peut entraîner une forte imposition en France. Nous optimisons le moment et la forme de la sortie pour réduire la charge fiscale, avec simulations à l’appui.
Avec LP Advice, vous bénéficiez d’une analyse complète de vos droits, d’une stratégie transfrontalière optimisée et d’un accompagnement sur mesure pour transformer votre 3ᵉ pilier en véritable atout patrimonial, fiscal et prévoyance.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !