Est-il intéressant d'ouvrir un 3ème pilier en tant que frontalier ?
Si le système de prévoyance suisse peut sembler complexe au premier abord, il peut également se révéler avantageux, autant pour les résidents que pour les frontaliers. Dans cette optique, vous connaissez probablement déjà les 2 premiers piliers obligatoires, mais est-il intéressant d’ouvrir un 3ème pilier en tant que frontalier ? LP Advice, vos experts de la prévoyance suisse, vous en disent plus dans cet article !
Les avantages du placement en 3ème pilier
En tant que travailleur en Suisse, la cotisation aux 2 premiers piliers (AVS et LPP) est obligatoire, aussi bien pour les résidents que pour les frontaliers. Mais une fois à la retraite, ces deux piliers cumulés représentent moins de 60 % du dernier salaire avant cessation d’activité. Il est donc compliqué de maintenir son niveau de vie avec cette somme. C’est pourquoi le 3ème pilier facultatif a été mis en place et se positionne comme une solution complémentaire presque indispensable.
Il s’agit d’un produit de prévoyance privée, sous forme de capital bancaire ou d’assurance vie, destiné à garantir un niveau de vie plus élevé une fois à la retraite, mais également à protéger sa famille. Pour les frontaliers, les avantages fiscaux sont intéressants en termes de rendement et de garantie de valeur du franc suisse.

Est-il intéressant d'ouvrir un 3ème pilier en tant que frontalier ?
Comme nous venons le voir, les rentes issues des 2 premiers piliers ne suffisent pas à garantir un niveau de vie équivalent aux périodes pré-retraite, et le capital de votre 3ème pilier vous sera donc indispensable. Mais est-il intéressant d’ouvrir un 3ème pilier en tant que frontalier ?
Que vous ayez choisi un pilier 3a ou 3b, vous vous constituez une épargne retraite supplémentaire, et ceci, à un rendement qui peut se révéler intéressant selon les dispositions prévues par le contrat. Pour trouver le contrat le plus intéressant, vous pouvez envisager de passer par des experts en prévoyance comme LP Advice.
Le recours au 3ème pilier peut également vous permettre de bénéficier de réduction d’impôts non négligeables, les primes versées étant déductibles (dans une certaine limite annuelle) de votre revenu imposable. Il faut savoir que les sommes cumulées sur votre 3ème pilier peuvent vous servir à financier des projets avant la retraite, comme l’achat d’un bien immobilier ou un départ à l’étranger.
En cas de décès ou d’invalidité, votre pilier est en mesure d’offrir une sécurité à votre famille : le capital pouvant ainsi être utilisé pour couvrir des frais médicaux, par exemple. Dernier point que nous vous répétons : le franc suisse étant une valeur refuge, l’épargne peut être gage de sécurité financière.
Et si vous contactiez nos experts en prévoyance pour échanger sur votre profil ?
LP Advice, votre équipe spécialisée dans le domaine de la prévoyance, vous propose une analyse complète de votre dossier et la fourniture de recommandations personnalisées en fonction de votre profil. Que vous soyez résident ou frontalier, contactez dès aujourd’hui notre équipe afin d’en savoir plus et de préparer au mieux votre retraite.
Vous savez maintenant qu’il est peut être avantageux d’ouvrir un 3ème pilier, même en tant que frontalier. Mais pour aller plus loin, et obtenir des recommandations concrètes quant au recours au 3ème pilier dans votre situation, vous pouvez contacter nos experts.