Quelles sont les conditions pour retirer son 2ème pilier en tant que frontalier ?
Si vous travaillez en Suisse, le fameux système de piliers de cotisations ne vous est certainement pas étranger. Mais certaines questions demeurent toutefois complexes sur l’utilisation et le retrait de ces piliers. Principalement du 2ème pilier, qui concerne les cotisations générées par son activité professionnelle. Si vous souhaitez, pour des raisons personnelles, récupérer ces sommes, quelles sont les conditions à réunir pour retirer son 2ème pilier en tant que frontalier ? LP Advice, expert du domaine, vous en dit plus dans cet article !
Le 2ème pilier frontalier : brève définition
Depuis de nombreuses années, le système de prévoyance suisse repose sur 3 piliers indissociables, destinés à maintenir aux salariés un certain niveau de vie une fois à la retraite.
- Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, visant à assurer au salarié un revenu minimal décent et vital une fois retraité ;
- Le 3ème pilier est, lui, une option facultative de prévoyance, sous forme de cotisations bancaires ou assurance.
Le 2ème pilier, celui qui nous intéresse aujourd’hui, complète le 1er pilier. Ses cotisations sont issues des revenus professionnels du titulaire du pilier, et visent au maintien de revenus dans le futur. En effet, vous recevrez toutes vos sommes cotisées au 2ème pilier au moment de votre départ en retraite, sous forme de capital ou de rente.
Il faut savoir que les cotisations se font autant de la part du salarié que de l’employeur, et elles varient en fonction de la tranche d’âge. Tout actif frontalier percevant un salaire minimal de 22 680 CHF cotise obligatoirement au 2ème pilier.
Les conditions pour retirer son 2ème pilier en tant que frontalier
Il est défini dans le système de prévoyance suisse que le 2ème pilier, appelé également LPP, doit servir uniquement à éviter votre baisse de revenus à la retraite. Mais il est toutefois possible de retirer ces fonds, et ceci sous certaines conditions.
En premier lieu, vous pouvez retirer votre 2ème pilier en tant que frontalier pour financer un achat immobilier, ou pour réaliser des travaux de rénovation. Attention, cela concerne uniquement le financement d’une résidence principale. La création d’entreprise est également une des conditions de retrait, dans le cas de la formation d’une Raison Individuelle (RI) ou d’une Entreprise Individuelle (EI). Vous devez toutefois présenter votre projet professionnel et remplir des questionnaires précis.
Et dernière condition : le départ définitif de la Suisse. Dans ce cas, vous pourrez sans problème retirer votre 2ème pilier frontalier.
À noter : avec le retrait de votre 2ème pilier pour la réalisation de votre projet, vous ne pourrez plus prétendre au même niveau de vie à la retraite que si vous l’aviez conservé. Réfléchissez bien sur le sujet et n’hésitez pas à évaluer la question avec notre équipe de professionnels.
Les recommandations sur mesure de LP Advice
Afin de vous accompagner dans votre projet et vos questionnements, votre équipe LP Advice est à votre disposition. Notre équipe d’experts de la prévoyance vous reçoit sur rendez-vous afin de vous aider à comprendre le fonctionnement et la mise en condition du retrait de votre 2ème pilier frontalier et évaluer avec vous si cette piste serait adaptée à votre profil. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de recommandations personnalisées !
Vous connaissez maintenant les conditions à remplir afin de retirer votre 2ème pilier frontalier. Envie d’aller plus loin ? Contactez notre équipe d’experts !
