Skip to content

Comment puis-je retirer ma retraite suisse ?

En tant que frontalier, vous avez travaillé et cotisé durant de nombreuses années en Suisse, et aujourd’hui, vous souhaitez pouvoir retirer vos piliers de retraite ? Mais comment se déroule ce retrait, et quels documents devriez-vous fournir afin de justifier votre demande ? Pour vous aider à y voir plus clair, LP Advice, société experte du domaine, se penche sur la question dans cet article et vous révèle comment retirer votre retraite suisse.

Une question d’anticipation

En Suisse, comme en France d’ailleurs, le retrait de votre retraite n’est pas automatique et ne se fait que sous certaines conditions, y compris pour les frontaliers. Pour retirer votre retraite suisse, vous devez attendre l’âge légal de 65 ans pour les hommes, et 64 ans et 3 mois pour les femmes. Il est néanmoins possible d’effectuer une demande anticipée 1 ou 2 ans avant cette limite.

Concernant les documents, vous devez effectuer votre demande de retraite suisse auprès de votre caisse de pension sur le formulaire « damne de rente vieillesse ». Une fois complété, ce document sera transmis à l’organisme compétent pour le calcul de la rente.

Mais attention, si vous vivez en France et que vous souhaitez également demander votre retraite, vous devrez effectuer des demandes dans des deux pays, et dans les deux caisses de retraite.

Un couple est assis confortablement sur un canapé, partageant un livre et des moments chaleureux, avec une lumière douce filtrant à travers des rideaux transparents.

Comment puis-je retirer ma retraite suisse : Les cas des deuxièmes et troisièmes piliers

Dans le cas où vous n’auriez pas retiré votre 2ème pilier pour un projet anticipé, vous pouvez choisir de le percevoir sous forme de rente ou de capital. À vous d’opter pour la condition qui vous semble la plus avantageuse financièrement pour vous ou de vous faire orienter dans votre décision par l’équipe d’experts en prévoyance de LP Advice !

Le capital peut être fractionné, ou versé en totalité, et peut devenir une épargne à transmettre. La rente peut sembler plus sécurisante financièrement, sachant qu’elle sera versée jusqu’à votre décès. Renseignez-vous auprès de notre équipe afin de choisir l’option la plus intéressante.

Concernant le 3ème pilier, vous pouvez également choisir la forme de retrait des fonds, sachant que pour le pilier a, vous devrez vous acquitter des intérêts de retrait. Si vous deviez décéder avant le retrait, les sommes du pilier facultatif seraient versées à vos bénéficiaires, il s’agit donc d’une option sécurisante à la fois pour votre retraite, mais également pour vos proches.  

Être accompagné par un expert

Et si vous choisissiez de vous faire accompagner par un expert pour toutes vos questions concernant le système de retraite suisse ? L’équipe de LP Advice est présente à vos côtés pour vos questions en lien avec la récupération de retraite en tant que frontalier ou pour toute autre problématique liée à votre fiscalité ou à votre gestion des piliers. Prenez vite rendez-vous avec notre équipe pour des recommandations sur mesure. Expérience et excellence vous attendent au quotidien avec nos spécialistes !

 

Vous savez maintenant comment récupérer votre retraite suisse en tant que frontalier. Envie d’aller plus loin et d’optimiser au mieux ces récupérations ? Contactez vite nos experts afin de bénéficier des recommandations de professionnels du domaine !