La LPP coûte cher, comment la rendre supportable pour l’entreprise ?
Lorsque nous parlons du système de prévoyance suisse, nous pensons en premier lieu aux salariés qui profitent de ce type de système. Mais nous pensons rarement aux entreprises qui doivent prendre en charge une partie de ces cotisations. Des montants parfois importants, qui peuvent représenter une charge financière lourde pour les employeurs, mais qui peuvent être rendus plus supportables sous certaines conditions. Alors si, la LPP coûte cher à l’entreprise, comment alléger sa charge quotidienne sur les finances de la société ? Quelques pistes vous sont proposées dans cet article !
Qu’est-ce que la LPP pour les entreprises ?
La prévoyance suisse repose sur trois piliers qui permettent à l’assuré de conserver un niveau de vie serein une fois l’âge de la retraite atteint. Deux piliers obligatoires et un facultatif. Ce que nous appelons la LPP, le 2ème pilier, celui de la prévoyance professionnelle, prévoit une rente vieillesse.
Lorsqu’une entreprise embauche des salariés, elle doit être en mesure de proposer une LPP à ceux-ci. Les cotisations se partagent entre le salarié et l’entreprise, en sachant que certaines sociétés prennent à leur charge une part plus importante de cette distribution afin de l’offrir en avantages à ses employés.
Selon les caisses, les plans de LPP peuvent s’avérer différents et le montant des cotisations peut varier en fonction des options. Comme cette cotisation sert à maintenir un confort de retraite aux salariés, il est conseillé de bien la choisir. Mais alors, comment s’y prendre et, surtout, comment limiter sa charge sur les finances de l’entreprise pour rendre la LPP supportable ? LP Advice vous dit tout !
Comment rendre le montant des cotisations LPP supportable pour l’entreprise ?
La LPP coûte cher, parfois même très cher aux entreprises, selon le niveau de protection choisi et le nombre de salariés. Pour les employeurs, cela représente une charge financière lourde, et souvent peu lisible, ce qui la rend pénible à supporter. Et si vous trouviez des solutions pour rendre le montant des cotisations LPP supportables pour l’entreprise ?
Avec votre équipe LP Advice, vous pouvez obtenir un accompagnement sur mesure pour alléger la charge de vos cotisations. Notre équipe de spécialistes peut auditer vos contrats, vérifier le montant des prestations et celui des primes, et les comparer avec ceux des autres caisses. Cet alignement des tarifs permet de visualiser rapidement avec quelle caisse il serait intéressant de travailler, et quelles seront les meilleures propositions pour alléger les finances de l’entreprise, sans impacter vos salariés.
Notre équipe peut également vous renseigner sur les taux de cotisations pertinents à partager entre employeur et employé.
LP Advice vous accompagne dans l’étude de toutes vos problématiques de fiscalité
Vous pouvez contacter dès aujourd’hui votre équipe LP Advice afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans toutes vos problématiques financières et notamment celles liées aux cotisations de LPP. Ainsi, si vos cotisations de LPP deviennent trop lourdes pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble les possibles optimisations applicables à votre situation !
