Le 3e pilier b pour les frontaliers
Le système de retraite suisse repose sur 3 piliers essentiels. Le 3e, qui concerne la prévoyance privée, est facultatif, mais pourtant bien avantageux pour son placement retraite. Les frontaliers, qui ont un statut particulier, peuvent ainsi souscrire à un 3e pilier afin de pouvoir compléter leurs revenus une fois à la retraite. LP Advice vous explique tout sur le 3e pilier b pour les frontaliers.
Principe du 3e pilier b
Le 3e pilier intervient en complément des deux premiers pour vous assurer une augmentation de revenus lors de votre retraite. Ce pilier est composé de 2 branches : la « a », qui est la prévoyance individuelle liée et celle dont nous allons parler, la branche « b », qui concerne la prévoyance individuelle libre.
Pilier facultatif, le 3e pilier b est accessible dès lors que vous travaillez en Suisse, que vous êtes majeur et ce, jusqu’à 5 ans avant l’âge de la retraite. Ce pilier est composé d’actions ou de fonds de placement que vous alimentez annuellement, sous un montant limité et que vous pouvez retirer à tout moment. Le frontalier retraité est imposé en France, le capital de votre 3e pilier fera donc partie de votre déclaration française.
Posséder un 3e pilier b permet de diversifier et de sécuriser son épargne, en choisissant par exemple des placements à fort rendement et d’autres, plus ou moins risqués. Avec un risque moindre et maîtrisé, vous aurez la possibilité d’augmenter votre capital retraite en tant que travailleur frontalier.
Le frontalier, un statut particulier
Les avantages à souscrire un 3e pilier sont nombreux pour les frontaliers : fiscalité intéressante, rendement potentiellement intéressant et retrait facile. En tant que frontalier, ne faites pas l’impasse sur le 3e pilier !
Vous devez savoir que le 3e pilier est alimenté en francs suisses, qui restent une valeur qualitative et sûre sur le marché des devises, mais que les frontaliers ont la possibilité d’épargner en euros sur leur 3e pilier.
Les versements frontaliers ne seront pas taxés en France, mais les détenteurs d’un 3e pilier doivent le déclarer dans la rubrique « comptes détenus à l’étranger ». Concernant le retrait, si vous envisagez de transférer votre capital sur un compte français, veillez au taux de change afin d’obtenir un rendement à votre avantage.

L’expertise de votre partenaire LP Advice
Fiscalité, prévoyance ou encore assurance, votre partenaire LP Advice vous accompagne au quotidien dans vos optimisations en vous orientant vers des pistes adéquates. En analysant parfaitement votre situation financière, notre équipe vous propose des solutions sur mesure d’optimisation et de rendement fiscal. Un travail de recherche minutieux et ciblé, proposé par des experts qualifiés.
Maintenant que le principe du 3e pilier b pour les frontaliers est plus clair pour vous, vous pouvez vous tourner vers votre partenaire LP Advice pour une analyse et la fourniture de recommandations optimisées d’optimisation fiscale. L’équipe vous attend pour vous accompagner dans votre gestion quotidienne.